Achat d'un campervan

Tout ce qu'il faut savoir si vous souhaitez acheter un campervan pour votre voyage en NZ.

 

Déjà, un campervan c'est quoi? Et bien pour faire simple, c'est pour ceux qui peuvent se payer ni auberge de jeunesse, ni camping, et qui préfère dormir dans leur voiture comme des clodos. 

En fait, c'est le moyen le plus répandu pour les "backpackers" de se déplacer à travers le pays, puisque pratique et peu coûteux. Ce sont souvent d'anciens van réamanégés en campervan = les places à l'arrière sont enlevées et remplacées par un lit et quelques modestes placards.

 

Voilà quoi ça peut ressembler:

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bon... après pour la déco intérieure... tout est affaire de goût ; )

 

PERMIS INTERNATIONAL

Avant tout, sachez que si vous restez moins d'1 an, vous êtes obligé d'avoir un permis international. Ce permis est valable 3 ans.

Il faut faire votre demande à la préfecture ou sous-préf. de votre domicile, cela prend environ 2 semaines.

Vous munir de:

- formulaire rempli de demande de délivrance du permis de conduire international (formulaire disponible en  préfecture),
- 2 photographies récentes et identiques,
- le permis national en cours de validité,
- un justificatif d'identité,
- un justificatif de domicile peut également être réclamé.

OU ACHETER SON VAN?

Vous avez le choix entre les sites internet, les car fairs, les backpacker car market, les garagistes et les petites annonces (journeaux etc.). Voici une liste de tous les lieux que j'ai répertorié :

L'idéal est d'acheter son van en dehors d' Auckland : demande importante, donc prix peuvent être plus élevés. En janvier-février les prix des campervan peuvent doubler!!

 

Une autre solution est d'acheter un van et de le transformer soi-même (ou par qqn) en campervan. Cela a plusieurs avantages : vous amenagez l'intérieur selon votre envie + souvent meilleur état de la voiture (aucun backpacker ne l'a utilisé avant vous) + vous le revendez plus facilement.

 

LES FRAIS A L'ACHAT

- le Warrent of Registration (WOF) = le contrôle technique a passer tous les 6 mois pour les véhicules de plus de 6 ans sinon tous les ans. A l'achat, le WOF doit être inférieur a 1 mois (bien vérifier!). Cela se fait bien sûr chez le garagiste pour environ 40$.
- la Registration = carte grise. 291$ pour 6 mois. (si changement de propriétaire 9$ --> je n'ai pas très bien compris la différence. dès que j'ai la réponse, j'update cet article)
- le Vehicle Licensing = pour utiliser les routes. Possible de l'acheter pour 3,6 ou 12 mois. Pour 6 mois, comptez 150$.

La registration et le licencing se font en ligne (lien en dessous), dans les agences AA, à la poste.

Pour plus d'info, visiter le site de New Zealand Transport Agency.  

- l'assurance. Vous pouvez l'obtenir chez AA (Automobile Association). Environ 90$ (au tiers).

 

POUR LES NULS EN MECANIQUE, VOICI CE QU'IL FAUT VERIFIER LORS DE L'ACHAT

 

Très important et super utile avant d'acheter le van: faire une demande de Vehicule Information Report (VIR). Ca coûte 30$ et se fait en ligne sur le site Motorweb (il suffit de rentrer la plaque d'immatriculation)

→ Permet d'avoir la liste des propriétaires successifs + toutes les informations essentielles (gages, licences en cours, résultats du WOF...) et même des informations sur la consommation du véhicule. En tout 45 points essentiels résumés dans un rapport numérique instantané.

Voici un exemple de VIR.

 

1. Rust (rouille) is a major reason for cars failing their WOF. Once rust had overrun a car it can be very expensive and difficult to rectify. Check around the door hinges especially, and overall, check that the majority of the car is rust free.
2. Oil leaks (fuite d'huile) : get someone to stand behind the car and give it a good hard rev – the more black smoke that comes out of the exhaust the more leaks you have. Be wary of people putting oil thickener into their engine before selling it – it will keep the black smoke down until you drive it off!! Take it round the block then check the smoke levels again or come back at later time.
3. Broken headlights and cracked casings : make sure the headlights work in dipped and full beam –its illegal to drive without them at night and the bulbs can be expensive to buy.
4.Listen to the engine
: does it turn over and tick over smoothly, not spluttering and waling! Check the oil is it new (looks like treacle) or old (black as coal)

5. Take the car up a hill and check engine strength –there’s some big hills in NZ! Listen for ‘pinking’ a metal tapping noise as the engine strains to get up the hill; this is where the engine isn’t firing properly usually caused by bad timing.

6. Does the car pull to the left or the right as you drive? Do you have to turn the steering wheel to go in a straight line? This can be a sign of a damaged or worn axel and is very expensive to replace!
7. Ask about the history of the car such as when the car was last serviced or things recently changed such as the cam belt. If the car has just got its WOF ask if the inspectors found any growing problems –if you get an immediate flat no then get suspicious!!

 

Pour des infos bcp plus détaillées aller voir: http://www.samarins.com/check/simplecheck.html et http://www.aa.co.nz/motoring/tips/practical-motoring-tips/Pages/buying-a-second-hand-car.aspx

 

 

 

QUEL CAMPERVAN ACHETER?

 

Le campervan le plus populaire en NZ est le Toyata Hiace.

Attention si vous achetez une voiture diesel, il faut que vous achetiez des kilomètres (taxe).

 

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