Un peu de culture

Publié le par Agnès

"Il fait quel temps là-bas en NZ?", "Parait que y a plus de moutons que d'habitants?", "Et niveau décalage horaire, c'est comme le Japon?" "C'est grand comment la NZ?" ...... Je commence à connaître les réponses par coeur, à force:

 

Climat

Les températures sont compérables à celles de la France, mais le temps change très vite ( n'oublions pas que c'est une île très étroite et le vent marin s'ouffle fort). Les Néo-Zélandais parlent de "Four seasons in one day".. De manière générale, il faut plus froid dans l'île du Sud qu'au nord.

Le soleil, en revanche, est beaucoup plus dangereux dans cette région du globe, puisque le trou dans la couche d'ozone se trouve au-dessus de la NZ. Ce n'est pas étonnant qu'il s'agit du pays ayant le taux de cancer de la peau le plus élevé au monde..La crème solaire indice 50 est de rigueur, même par temps couvert !

 

Géographie

La NZ (dont la capitale est Wellington et non Auckland) se trouve dans l'hémisphère sud, d'où les saisons inverses à l'Europe. En janvier c'est l'été, et en août c'est l'hiver!

Le pays fait la moitié de la surface de la France et la même taille que l'UK/Japon ( soit 270 000km²). On distingue 2 îles : North Island et South Island. Il y a 1 600km entre les extrémités nord et sud.

Et pour ceux qui croient que la NZ est juste à côté de l'Australie..il faut compter 3h40 d'avion tt de même (imaginez un vol Paris-St Petersbourg) ! Quand je vous dis que c'est le bout du monde...

 

Population

4 millions de Néo-Zélandais peuplent le pays. Sachant qu'en île-de-France on est 12 millions, vous en déduirez vite que les gens bénéficient d'un espace vital plus que raisonnable!

L'île du Nord regroupe à elle seule 70% de la population.

 

Infos générales

-On compte 12h de décallage horaire, lorsqu'il est 7h du matin en France, il est 19h en NZ.

-On roule a gauche comme en UK, la vitesse est limitée partout à 100km/h, et 50km/h en ville. (donc arretêz de vous plaindre les frenchies, avec vos 130km autorisés! )

-Il y a plus de 200 tremblements de terre par an!

et plusieurs volcans actifs....

-Le rugby est LE sport national....je dirais même, à la limite de l'obsessionnel

-Le peuple qui a découvert la NZ sont les Maoris, venus d'Indonésie. (Puis les Anglais au 19ème..les Français sont arrivés après la bataille et se sont fait chassés par les Anglais héhé)

-Economie: pays agricole avant tout. Taux de chômage de 6% en 2009.

 

La NZ un pays écologique ??

Au premier abord, oui: anti-nucléaire à 200%, recyclage des déchets, verdure à perte de vue, paysage majestueux...

Mais voici l'envers du décort : production de déchet très élevés (utlisation massive d'engrais), intérêt pour la voiture à faible consommation quasi inexistant, grands barrages...

Si peu d'habitants dans un aussi grand pays, forcément les effets se trouvent masqués.

Publié dans Infos pratiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article