Tongariro Alpine Crossing – 19 janvier 2011

Publié le par Agnès

Apres une journée et une nuit ou la pluie est tombée en trombes, nous voici prêts pour le Tongariro Crossing !

IMG_6112.jpg


Debout à 6h du mat pour prendre le bus qui doit nous amener au début de la randonnée. On a eu droit à un petit dej délicieux préparé par notre ‘lodge’ : croissants chauds, salade de fruits frais, toasts, céréales hyper bons, jus de fruit, café, yaourts…trooop miam ! Ça nous a motivés pour sortir, car la météo n’était pas en notre faveur (pluie et brouillard). Heureusement ça s’est levé un peu plus tard, et on a eu un beau ciel bleu : )


C’est parti pour 19,4km de marche à travers 3 montagnes : Tongariro, Ngauruhoe et Ruapehu. Les 3 étant des volcans actifs…Un panneau au début de la rando précise d’ailleurs qu’en cas d’éruption il faut redescendre très rapidement, mais surtout ne pas aller dans la vallée ( ?? on n’a pas trop compris comment dans ce cas on pouvait redescendre en bas sans passer par la vallée..).  

_DSC0281.JPG

La rando part de +/- 1000m et monte de 900m. Elle nécessite environ 8h de marche (on l’a terminée en 7h30). Ça monte raide au début, et c’est extrêmement venteux lorsqu’on approche du sommet, mais une fois de l’autre cote, waouh on a une vue imprenable sur les lacs aux couleurs émeraudes. Magnifique ! Il y a le Blue Lake et les Emerauld Lakes : leur couleur vive vient du souffre et autres minéraux, qu’on peut sentir à plein nez lorsqu’on s’approche).

_DSC0189.JPG 

Les coulées de lave des éruptions précédentes sont assez  impressionnantes également (la dernière date de ‘93).

Lorsque l’on redescend dans la vallée, on passe a cote des fumées du volcan que l’on voit s’échapper de la « cheminée ». Et la on se rend compte que si si le volcan est bien actif !


On a fini vers 15h30, le bus nous a ramené a notre lodge (système de navette très bien étudié) et on a tout de suite commande un nouveau ptit dej pour le lendemain en recompense : )

 DSC0117  



*Le mont Ngauruhoe est le ‘Mount Doom’ du Seigneur des Anneaux


PS : je ne raconte pas tous les détails de nos journées, mais juste pour l’anecdote, après l’épisode de la voiture en panne, j’ai été arrêtée par la police car je conduisais trop lentement !!!! 85 sachant que la limite est 100… et soi-disant le policier avait reçu pleins d’appels de conducteurs qui se plaignaient ( y avait que 5 voitures derrière moi…et en plus ces voitures sont apparues en l’espace de 10 min avt que le policier n’intervienne, car on traversait une ville. donc je pense que c’était du bluff..). Pour remettre dans le contexte, il n’y a pas d’autoroutes en NZ, seulement des '1 voie' car le trafic est relativement peu dense. Du coup des qu’une voiture roule plus lentement que les autres, hop ca fait un bouchon..d’ou le « madame merci de rouler plus vite ».  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

delphine 24/01/2011 16:50


Coucou ! Je viens de découvrir The BLOG. Super bien ! Vous avez l'air de bien vous amuser. En fait, c'est un peu déprimant vu d'ici (pluie et ciel gris). A +++