Les bestioles dangereuses de la NZ

Publié le par Agnès

Si vous êtes comme moi, et qu'une des premières questions que vous vous êtes posées, était de savoir s'il y avait des insectes bizarres en NZ, soyez rassuré!! La NZ n'a rien à voir avec l'Australie.

 

D'après mes recherches, il n'existe qu'un seul insecte potentiellement dangereux : l'araignée Katipo, proche de la Redback spider australienne.... araignée venimeuse capable de tuer un humain d'une seule morsûre. On la trouve principallement sur la côte ouest de l 'île du Nord, elle tisse sa toile sur le sol des plages et dunes, proche des plantes : donc attention quand vous installez votre serviette !

Espece endémique à la NZ, en voie de disparition, elle est devenue une espece protégée. Elle mesure 25 mm, est noire avec une bande orangée sur le dos:

Latrodectus_katipo_close.jpg

Seuls 2 décès on été enregistrés depuis le 19ème siècle, ainsi que ce cas très récent  http://www.20min.ch/ro/news/insolite/story/30643144

Un sérum antivenimeux est dispo si vous êtes piqués.

 

Plus embêtant sont les sandflies :

Ce sont des insectes qui ressemblent à de petites mouches et que l'on trouve dans tous les coins humides (plages, lacs...) de NZ, particulèrement dans le Fiordland. Comme pour beaucoup d'espèces, seule la femelle mord pour se nourrir et produire des oeufs.

C'est apparement bien pire que les moustiques.. Quelques reco trouvées sur un site:

 

- s'habiller avec un t-shirt à manche longue, pantalon long et chapeau

- s'habiller de couleur clair (les sandflies sont attirés par les couleurs foncées)

- s'asperger de produits anti-sandfly


sandflies

 

Et n'oublions pas le weta, l'insecte le plus lourd du monde (30g pour les plus gros) !

Il existe environ 70 espèces de weta. On le trouve uniquement en Nouvelle-Zélande et date de l'époque des dinosaures..Apparement ce sont des insectes nocturnes, donc peux de chance d'en rencontrer :D

giantweta2.jpg    weta.jpg

Publié dans Infos pratiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article